Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le quotidien The Guardian ne publiera plus de message sur X
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 15:17

Des exemplaires du journal The Guardian chez un marchand de journaux à Londres

Des exemplaires du journal The Guardian chez un marchand de journaux à Londres

Le quotidien britannique The Guardian a annoncé mercredi qu'il ne publierait plus de messages sur le réseau social X, dénonçant un "contenu souvent dérangeant promu ou trouvé sur la plateforme" du milliardaire américain Elon Musk.

The Guardian, qui compte 10,7 millions d'abonnés sur l'ex-Twitter, est le premier grand média britannique à cesser de publier sur la plateforme achetée par le patron de Tesla en 2022.

Les critiques de X estiment que l'absence de modération a permis aux fausses informations et aux discours haineux de se répandre sur la plateforme.

"Nous pensons que les avantages à être sur X sont maintenant dépassés par les inconvénients et que les ressources pourraient être mieux utilisées pour promouvoir notre journalisme ailleurs", a déclaré The Guardian dans un éditorial publié mercredi sur le site internet du quotidien.

"C'est quelque chose que nous envisageons depuis un certain temps étant donné le contenu souvent dérangeant promu ou trouvé sur la plateforme, y compris les théories conspirationnistes d'extrême droite et le racisme", a précisé le journal.

"Ils sont insignifiants", a publié Elon Musk sur X à propos de l'annonce.

Le directeur général de Tesla, soutien du président américain élu Donald Trump, se dit défenseur de la liberté d'expression.

Le futur dirigeant des Etats-Unis a annoncé mardi que le milliardaire dirigerait le nouveau département de l'Efficacité gouvernementale avec l'entrepreneur Vivek Ramaswamy.

Le rôle de X et d'autres plateformes de partage de contenu a été mis en évidence au Royaume-Unis plus tôt cette année, lorsque des violences racistes et d'extrême droite ont éclaté à la suite de la publication de fausses informations affirmant qu'un attentat ayant coûté la vie à trois jeunes filles dans la ville de Southport, dans le nord de l'Angleterre, était l'oeuvre d'un demandeur d’asile musulman.

Reuters a rapporté le mois dernier qu'un service de la police britannique avait cessé de publier sur X, et que plusieurs autres examinaient leur implication.

Certaines organisations caritatives britanniques et établissements de santé et d'enseignement ont déclaré au cours des derniers mois qu'ils ne publieraient plus de messages sur X.

Le gouvernement britannique continue de publier sur le réseau social.

(Reportage Andy Bruce, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 13 novembre 15:42

    BRAVO


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.